LE   VIVIER   LITTERAIRE

 

 

 

  HISTORIQUE   LE   VIVIER   LITTERAIRE

  

   Passionné depuis sa plus tendre enfance, dès l’âge de sept ans, par la lecture, et puis par l’humour, avant ses dix ans, grâce à des émissions radiodiffusant des Chansonniers, et l’information en général, c’est au collège que GUY se passionnera pour le vocabulaire, l’expression et le style littéraire. Les mots n’étant que du rythme pour ce Professeur de Musique, il n’aura donc qu’à franchir allégrement le pas pour s’adonner à la poésie classique, d’abord, puis à la littérature ensuite.
   Dans un premier temps il développera, durant près de vingt ans, la CONTREPETERIE, cette permutation de lettres, syllabes, mots ou ponctuation provoquant le rire par un nouveau sens phonétique généralement trivial ou paillard. Il en créera 9.000 et n’en conservera que 7.000.
   Puis, en 1993, sentant qu’il possède les atouts nécessaires en POESIE, il fait le vœu d’atteindre un minimum de 1.000 poèmes ( la poésie classique et l’alexandrin étant ses prédilections pour l’ensemble enregistré à la  « SOCIETE DES GENS DE LETTRES »), chiffre qu’il dépassera l’été 2003 ( et 1500 en 2011 ), dans les genres satires, bucoliques, métaphysiques, enfants, sites, envois – acrostiches, chantés, amour, libertins, érotiques, et divers; soit une quarantaine de recueils.
   Dans l’intervalle , il décide d’écrire huit livres minimum, ROMANS ou ESSAIS dans des créneaux diamétralement opposés allant de l’érotisme à la fiction en passant par la philosophie, dont deux consacrés aux contrepets. Actuellement le septième est en cours… Alors patience, sa Muse travaille pour vous et saura se faire connaître prochainement…

En 2011, guy possède plus de 9.000 contrepets ainsi que 17 livres...Au mois de mars, le site Iranien de poèsie traduit 6 de ses quatrains en Persan et les fait figurer également en langue Française avec une présentation de l'auteur, sur www.aanaat.com , voir: http://www.aanaat.com/content.asp?id=62646 - Au mois de juin ce même site fait paraître l'interview de Guy qui succéda à la parution des poèmes précités, voir : http://www.aanaat.com/content.asp?id=63137

En 2012, Guy possède près de 10.000 contrepets et son poème"TOKAY ASZU OREMUS" écrit en HONGRIE dans la célèbre ville de TOKAJ a été traduit dans ce pays par des touristes, amateurs de poèsie, multilingues, en Anglais puis en Russe.

Voici ce poème :

TOKAY ASZU OREMUS

ou
LE PLAISIR INCOMMENSURABLE


Chez les anges, ce jour, dont j’ai connu l’à part,
J’ai goûté au dit vin dans l’antre souterraine
Où les célestes voix psalmodiaient cette antienne :
« Au haut, OREMUS » quintessence de l’art,
( Bb FM ---------Gm )


Or liquide à Bacchus, de Dyonisos nectar,
Le poète, étourdi par ton philtre, sans peine
Rejoint des horizons où l’âme souveraine
Bénit, par ton flacon, l’ivresse et son hasard


Qui voulu qu’en tes caves, glorifiant La Hongrie,
On célébra le suc d’une grappe flétrie
Grâce à ce botrytis légendaire à Tokay.


Roi des vins, vins des rois, dont les saveurs au faîte
Donnent du paradis l’apogée dans la fête,
A tel point que des mots on ne peut l’évoquer.

Vendredi 12 Août 2011 - 21.39 h –
( Consécutivement à une visite et
dégustation chez OREMUS ce jour )
Pension Torkolat à TOKAY - Hongrie

En juin, le site Aanaat publie deux autres poèmes romantiques de Guy : "Passion orientale à ISPAHAN", et " Une nuit à ISPAHAN"qui est un Haïku Kigo Japonais.

 

MENU  /  ACCUEIL

 

  RECUEILS   /   ROMANS

Poèmes
Collection scolarité

40 poèmes

Le Vivier Littéraire

   
     

 

MENU  /  ACCUEIL

 

   EXTRAIT  AUDIO

 

 -Télécharger ici gratuitement le texte et l'extrait audio du poème " ARGENTEUIL " :
  ( clique droit et enregistrer la cible sous. ).

 


TEXTE  " ARGENTEUIL "

MENU  /  ACCUEIL

 

  LISTING   DES   POEMES   DE   GUY   VIVIER


 1676
poèmes classiques selon la tradition Française, mais également PERSANE, CHINOISE, ARABE, JAPONAISE dans les genres :

BUCOLIQUES, D'AMOUR, ACROSTICHES et ENVOIS , EROTIQUES, SATIRES, LIBERTINS, METAPHYSIQUES, A CHANTER, SITES CELEBRES, DIVERS.



   Pour découvrir la liste des poèmes, cliquez sur le thème pour  consulter les titres  disponibles :

 

MENU / ACCUEIL